Concept du projet
L'objectif est de créer des conditions favorables permettant aux adolescentes et adolescents, aux jeunes adultes de gérer des difficultés psychologiques ou sociales.
Permettre le rétablissement de liens familiaux et sociaux.
Rétablir la communication entre les différents groupes de jeunes dans un souci d'intégration à la norme, rétablir ou renforcer les contacts entre les communautés et favoriser la reconnaissance de l'égalité des sexes.
Favoriser la mixité intergénérationnelle au travers des entraînements sportifs ouverts à tous et aussi grâce aux contacts et démonstrations dans les quartiers.
Ouvrir les adolescents à différentes cultures, les initier à des pratiques d'échanges communautaires et de coopérations inter-associatives. En effet, les sports de combat, tout comme la danse ont des origines diverses, asiatique, sud-américaine, maghrebine ou sont issus des ghettos.
L'école des sports est un pôle fédérateur où les différentes philosophies se côtoient.
Ceci encourage les jeunes à aller à la découverte de cultures et de peuples différents, ainsi que de se faire une idée personnelle de la différence et de la vivre.
Inter-Actions
Un travail social important est effectué par l'association avec ces jeunes grâce à:
- une information au sein de la structure sportive
- des projets individuels (recherche d'emploi, projet ponctuel, séjour de rupture, projet de vie, bilan de compétences, coaching ...)
- des projets de groupe (socialisation dans le groupe ...)
- des projets centrés sur le quartier en privilégiant l'investissement des jeunes dans leur quartier pour les valoriser et faire tomber des barrières entre les adolescents et les adultes
- une approche spécifique des jeunes filles
L'investissement personnel des jeunes dans des sports de combat ou dans la danse favorise leur ouverture d'esprit. D'autre part, ce sont des sports où la performance individuelle est valorisée, où le jeune se confronte à lui-même et aux éléments extérieurs, où l'humilité est de mise.